Aménager une salle de bains, cela ne s’improvise pas ! Il s’agit d’imaginer une pièce belle, fonctionnelle, qui correspond aux envies du moment, mais aussi à celles de demain, le tout en maîtrisant évidemment son budget. Un véritable exercice d’équilibriste !
Conseil n°1 : préparer minutieusement son projet
La clé d’un projet d’aménagement réussi ? Une bonne préparation. Et le cas de l’aménagement de la salle de bains ne fait pas exception. Pour réussir votre projet, asseyez toute la famille autour de la table pour que chacun puisse faire part de ses besoins, puis listez ensemble les éléments indispensables et non négociables, selon les habitudes de chacun. Douche ? Baignoire ? Double vasque ? À chacun ses envies ! Pensez aussi à l’avenir et aux changements qui pourraient affecter votre ménage : un bébé à venir, l’accueil d’une personne âgée… Autant d’éléments susceptibles d’affecter vos choix en matière d’aménagement.
Conseil n°2 : optimiser l’espace
Une fois cette liste réalisée, prenez précisément les mesures de la pièce afin de la reproduire sur plans. Vous y verrez plus clair quand il s’agira d’imaginer l’emplacement des différents éléments. Pour une pièce de vie comme la salle de bains, pensez avant tout à optimiser l’espace, surtout si la pièce est petite. Dans ce cas, des choix seront nécessaires afin de ne pas encombrer la pièce et d’y rendre le passage agréable. Par ailleurs, pensez à choisir des éléments et matériaux qui faciliteront au maximum le nettoyage des lieux qui, on le sait, peut se révéler chronophage.
Enfin, ne négligez pas les possibilités de rangements dans la pièce afin que chacun puisse facilement retrouver ses affaires et ainsi, éviter les matins pressés qui se terminent en bain de sang !
Conseil n°3 : penser ventilation
Ce n’est pas le côté le plus glamour de la salle de bains et pourtant, son utilité est absolument cruciale. Avec l’atmosphère humide qui y règne et les variations de températures quotidiennes, une salle de bains mal ventilée va très vite vous envoyer les signaux de détresse. Joints qui virent au noir, humidité sur le plafond, revêtement mural qui s’abîme peu à peu… Évitons ces conséquences indésirables et pensons à la ventilation de la pièce dès les prémices du projet en optant pour l’une des solutions suivantes :
- La ventilation mécanique globale : un ou deux réseaux de conduits permettent de renouveler l’air dans l’ensemble de la maison et donc la salle de bains. Si ce système de ventilation est obligatoire dans les nouvelles constructions, il reste coûteux lorsqu’il s’agit de rénover une habitation.
- La ventilation mécanique temporisée : c’est la solution économique si vous rénovez une habitation. Elle consiste en la pose d’un extracteur d’air qui s’enclenche dès que la lumière de la pièce est allumée ou qu’un certain niveau d’hygrométrie est atteint dans la salle de bains[1].
Enfin, comme pour le reste de la maison, n’hésitez pas à ouvrir régulièrement la fenêtre durant une dizaine de minutes (surtout après une douche ou un bain) afin de renouveler l’air de la pièce.
[1] https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/01-2021-guidesuivichantier-f10-ventilation-web.pdf?ID=61188
Conseil n°4 : donner un peu de pep’s
Aménager sa salle de bains, c’est non seulement penser pratique, technique… mais aussi se créer une petite bulle de bien-être. Robinetterie, vasques colorées, jeux sur les formes… Penser ou repenser sa salle de bains, c’est aussi miser sur sa créativité afin de s’aménager un espace de bien-être sur mesure. Alors n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour concevoir l’endroit idéal.
Quelle que soit la taille de votre salle de bains, une large réflexion doit être lancée en amont afin de garantir que le résultat correspondra à vos envies et à vos habitudes de vie. Optimisation de l’espace, choix des matériaux, options de revêtements… Nos équipes vous conseillent à chaque étape de votre projet afin de réaliser la salle de bains de vos rêves.
Envie de nous confier votre projet ou de recevoir un devis ?