Vous construisez une nouvelle habitation et ne savez absolument pas s’il est préférable d’installer une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur ? Nous vous aidons à y voir plus clair selon vos besoins et votre budget !
La pompe à chaleur : doublement éco !
Nous vous en parlions déjà dans un précédent article de blog (lien) : la pompe à chaleur, c’est votre allié économique et écologique en matière de chauffage ! Puisant l’énergie nécessaire pour fonctionner dans l’environnement, elle n’a besoin que de peu d’électricité et émet moins de CO2 qu’un autre système de chauffage.
Néanmoins, son prix à l’installation pourrait vous refroidir et il est parfois compliqué de se projeter avec un système de chauffage que l’on connait, malgré tout, encore assez peu.
La chaudière gaz à condensation : économique à l’achat et efficace !
Équipement de chauffage le plus courant et encore le plus régulièrement installé aujourd’hui en Belgique, la chaudière à condensation fonctionne par combustion de gaz. Cette combustion produit de la chaleur, qui est ensuite transmise à l’eau qui, elle, alimente vos appareils chauffants : radiateurs, planchers, etc.
Moins écologique que la pompe à chaleur, la chaudière au gaz est également, à long terme, moins économique. En revanche, son installation est bien plus simple et bien moins coûteuse.
Alors pour quel système opter ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de bonne réponse. Tout dépend de vos envies, de votre budget, de votre logement et surtout de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Quels sont vos besoins ?
Votre futur système de chauffage servira-t-il uniquement à vous chauffer ? Devra-t-il aussi chauffer votre eau sanitaire ? Souhaitez-vous également y intégrer un système de refroidissement de l’air ? Répondre à toutes ces questions vous permettra déjà d’opter plutôt pour une pompe à chaleur ou une chaudière au gaz.
En effet, s’il s’agit de chauffer votre logement ainsi que votre eau, les deux systèmes peuvent convenir. Mais attention à choisir les bons modèles car tous ne permettent pas la production d’eau chaude sanitaire. En revanche, aucune chaudière au gaz ne propose de système de refroidissement de l’air là où certaines pompes à chaleur vous offre cette fonctionnalité très appréciable en été.
Dans quel logement vivez-vous ?
Vous vivez dans un appartement ou un studio ? Oubliez tout de suite l’idée d’installer une pompe à chaleur. Elle occuperait beaucoup trop de place chez vous. Préférez dès lors une chaudière à condensation murale qui vous permettra d’optimiser l’espace.
Vous vivez dans une maison ? Pompe à chaleur et chaudière peuvent y être installées. En revanche, sachez qu’il est nécessaire d’avoir un mur extérieur assez éloigné de vos voisins pour installer une pompe à chaleur air/eau. Un jardin sera même nécessaire si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique car des tubes doivent être placés sous terre en extérieur pour capter un nombre suffisant de calories dans le sol en fonction de la surface chauffable de votre maison.
Quel budget pouvez-vous consacrer à votre système de chauffage ?
Là encore, il s’agit d’un critère déterminant.
À l’achat, d’abord. L’installation de votre pompe à chaleur coûte nettement plus cher et est bien plus complexe à installer qu’une chaudière classique.
En revanche, la pompe à chaleur est bien plus économique d’un point de vue usage quotidien car elle n’utilise que peu d’électricité là où une chaudière a besoin d’électricité et de gaz pour fonctionner.
Enfin, si des aides sont prévues pour l’achat de ces deux systèmes de chauffage, elles seront néanmoins plus avantageuses dans le cas d’une pompe à chaleur.
Alors, pour quel système allez-vous opter ? Nous sommes disponibles pour en discuter avec vous et vous conseiller au mieux !